Financement de voiture : Leasing ou Crédit ?

Envisagez-vous d’acheter une nouvelle voiture ou une voiture d’occasion ? Vous ne disposez pas des liquidités suffisantes en ce moment pour un achat au comptant ? Les deux solutions les plus connues pour le financement de voitures sont le leasing ou le crédit de voiture. Nous voulons vous montrer les différents frais, les avantages, les inconvénients et la solution qui vous convient le mieux en tant que personne privée.

Directement vers le calculateur du crédit auto

Leasing – Une brève explication

Le leasing est une forme alternative de financement de biens de consommation et d’investissement. Dans un contrat de leasing le taux mensuel et les frais d’entretien supplémentaires sont définis pour que le preneur de leasing ait le droit d’usage de l’objet du leasing. L’objet de leasing dans ce cas est la nouvelle voiture, qui appartient à la société de leasing tout au long de la durée du contrat de leasing. En tant que preneur de leasing vous devenez possesseur de la voiture mais vous ne devenez pas propriétaire – cela signifie que ce n’est pas votre voiture, vous disposez seulement du droit d’utilisation. Souvent les banques des producteurs de voitures offrent du leasing à des conditions lucratives. Le taux mensuel d’un contrat de leasing est bas mais ne vous laissez pas confondre ; il y a beaucoup d’autres coûts élevés qui vous attendent.

Pour la réalisation d’un contrat de leasing vous devez acheter une assurance casco complète et vous devez payer un acompte. Ce dernier peut être jusqu’à 25% du prix de vente. Le contrat détermine la durée, le taux d’intérêt, les coûts mensuels et la valeur résiduelle résultant de ces derniers. Le code 178 sera noté dans le certificat d’immatriculation, il signifie „Changement de détenteur interdit“.

Après la durée du contrat vous pouvez retourner la voiture ou vous pouvez l’acheter au coût de vente actuel. Seulement quand vous avez acheté la voiture au coût de vente actuel vous devenez propriétaire.

Si vous voulez retourner la voiture après l’expiration du contrat vous êtes obligé de réparer tout dommage. Attention : Ces dommages peuvent aussi inclure des jantes rayées, ces derniers peuvent rapidement coûter plus que quelques centaines de francs par pièce.

Exemple de calcul d’un contrat de leasing

Vous avez décidé de faire un leasing d’une voiture de CHF 56’000.00. Vous voulez l’utiliser pendant 3 ans, ce que signifie une durée de contrat de 36 mois. En règle générale un acompte de 25% est nécessaire, ce payement est aussi le premier taux mensuel. Pour les autres taux mensuels vous payeriez CHF 552.84. Après les trois ans vous auriez payé CHF 33’349.10. Pour que vous deveniez propriétaire de la voiture vous devez payer la valeur résiduelle de CHF 29’120.00. Le coût total est alors de CHF 62’469.40.

Crédit de voiture – une bref explication

Le crédit de voiture fait partie des formes de financement les plus utilisés. En même temps un crédit personnel peut être utilisé pour financer votre formation continue et votre rénovation, entre outre. Aujourd’hui il y a beaucoup d’institutions de crédit qui promeuvent de différentes offres de taux d’intérêt. Nous vous conseillons de comparer les différentes offres avant de signer un contrat de crédit. Outre que les banques classiques il y a des opérateurs en ligne, comme nous le sommes, offrant des conditions favorables. Nous sommes une plateforme en ligne, sur laquelle des investisseurs peuvent directement investir dans des crédits personnels et commerciaux. Nous prenons le rôle d’intermédiaire et unissons ainsi des investisseurs directement avec des emprunteurs. Notre taux d’intérêt pour un crédit de voiture est en moyenne de 4.55% (durée de 36 mois).

Le taux d’intérêt est déterminé au moyen d’une évaluation de solvabilité, le taux mensuel résultant figure dans le contrat de crédit. Dans notre exemple vous pouvez acheter votre voiture directement et nous rembourser le montant de crédit mensuellement. Vous n’êtes alors pas seulement possesseur de la voiture mais aussi le propriétaire. Vous pouvez conduire d’autant de kilomètres que vous souhaitez, vous pouvez choisir l’assurance qui vous convient et vous choisissez quelles réparations vous voulez effectuer. Vous êtes aussi libre de vendre la voiture quand vous le souhaitez. Des crédits personnels avec un montant de crédit jusqu’à CHF 80’000 peuvent facilement et sans frais supplémentaires être remboursés prématurément.

Le contrat de leasing, autant que le contrat de crédit ne doit pas entrainer un surendettement du preneur de leasing ou de crédit.

Exemple de calcul d’un crédit de voiture

Avec le crédit de voiture vous payez uniquement le taux mensuel, sans acompte et sans valeur résiduelle comme chez le leasing. Vous êtes le propriétaire de la voiture et autre que le taux mensuel il n’y a aucune autre charge pour vous.

Directement vers le calculateur du crédit auto

Leasing ou crédit : Avantages et inconvénients

« J’ai besoin d’une nouvelle voiture. J’ai choisi un crédit de voiture comme moyen de financement, parce que je peux déduire le taux d’intérêt de mes impôts. » – Emprunteur chez CreditGate24

Comparaison directe : leasing et crédit

En comparaison directe le taux mensuel du leasing est plus bas qu’un financement de crédit, mais pour que vous deveniez propriétaire directement comme chez le crédit de voiture, vous devez avec un financement de leasing encore payez une valeur résiduelle de CHF 29’000 après les trois ans. Le taux mensuel est plus élevé avec un crédit de voiture mais il n’y a aucun acompte et il n’y a pas de valeur résiduelle de plusieurs milliers de francs à payer. Parce que vous auriez déjà remboursé le crédit entièrement après ces trois ans.

Hormis les « hard facts », les « soft facts » sont aussi importants. Le leasing entraine des coûts d’assurance, réparations et d’inspections très hauts parce qu’ils doivent être effectués par une garage de marque. Et si vous dépassez la limite de kilomètres vous faites face a encore plus de charges.

En comparaison vous êtes plus flexible avec un crédit de voiture et vous pouvez choisir vous-même quelle assurance vous voulez et où vous faites vos inspections.

En comparant les coûts totales il n’y a pas de grandes différences, mais en regardant les charges mensuelles il y a une grande divergence entre leasing et un crédit de voiture.

Dans notre exemple le taux mensuel d’un crédit de voiture est de CHF 1’697. Chez le leasing le premier taux est déjà de CHF 14’000. Dans les mois restants le taux mensuel est beaucoup plus bas mais le taux final à payer est encore une fois le double de l’acompte.

De plus vous devez impérativement conclure une assurance tous risques avec le financement du leasing. Avec un crédit de voiture vous pouvez choisir vous-mêmes quelle assurance vous voulez.

Notre conseil

Voulez-vous devenir propriétaire de votre nouvelle voiture, choisir flexiblement combien de kilomètres vous pouvez conduire et quelle assurance vous voulez ? Un crédit de voiture est alors beaucoup plus favorable, parce que cela n’est pas le cas pour le leasing.

Un remboursement est possible à tout moment avec un crédit de voiture et vous êtes libre de choisir le garage que vous voulez. De plus vous pouvez déduire le crédit et son intérêt de vos impôts.  

Calculez votre taux mensuel et faites votre demande de crédit de voiture directement chez vous. En cas de questions notre équipe est à votre disposition par téléphone ou par e-mail.

Faites votre demande de crédit directement en linge

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience en ligne optimale. En utilisant notre site web vous acceptez notre politique de protection des données.