Questions fréquentes

À propos de CreditGate24

Qu'est-ce qu'est CreditGate24?

Cred­it­G­ate24 est une plate­forme de crédit en ligne (Peer-to-Peer). Nous un­is­sons em­prunteurs et in­ves­t­is­seurs - vite et simple. Les in­ves­t­is­seurs aus­si que les em­prunteurs profit­ent des coûts bas et trans­par­ents en con­tras­te avec les of­fres tra­di­tion­elles des banques et d'autre in­ter­mé­di­aires fin­an­ci­ers. Les em­prunteurs profit­ent de crédits flex­ibles, vites et justes, ain­si que d'un pro­ces­sus d'évalu­ation de crédit ef­ficace et vite. La con­fid­en­ti­al­ité et la sé­cur­ité des don­nées per­son­nelles est la plus haute pri­or­ité pour Cred­it­G­ate24. Les in­ves­t­is­seurs ont la pos­sib­il­ité d'in­ve­st­ir dans divers pro­jets de crédit avec divers pro­fils de risque et de ren­dement (catégor­ies de rat­ing). Nous sup­por­tons la sé­cur­ité des in­ves­t­is­seurs à tra­vers d'un pro­ces­sus d'évalu­ation de risque rigoureux. Des for­tes mesure de pro­tec­tion comme l'as­sur­ance de décès et un haut de­gré de di­ver­si­fic­a­tion fa­voris­ent l'op­por­tun­ité de revenus.

Que sont des crédits Peer-to-Peer?

Les crédits Peer-to-Peer sont une forme de crédit entre deux parties, par ex­emple de per­sonne privée à per­sonne privée (Peer-to-Peer). L'at­tri­bu­tion de crédit se déroule dir­ecte­ment à tra­vers d'une plate­forme en ligne, sans qu'une in­sti­tu­tion fin­an­cière acte comme in­ter­mé­di­aire. Les crédits P2P re­con­struis­ent la com­pon­ente so­ciale qui a été per­due par la cent­ral­isa­tion des banques.

Que sont les frais de CreditGate24?
Qui dirige CreditGate24?

Cred­it­G­ate24 est une en­tre­prise in­dépend­ante suisse di­rigée par la so­ciété an­onyme Cred­it­G­ate24 (Sch­weiz) AG avec le siège prin­cip­al à Rüsch­likon, ZH. Chaque jour des spé­cial­istes un­is­sent un grand nombre d’em­prunteurs et in­ves­t­is­seurs avec leur ex­péri­ence ap­pro­fon­die et as­surent un pro­ces­sus de très haute qual­ité.

Pourquoi l'Hyopothekarbank Lenzburg confie ses clients à CreditGate24?

L'Hy­po­thekar­b­ank Len­zburg of­fre à ses cli­ents de con­clure des crédits per­son­nels dir­ecte­ment en ligne sur la plate­forme de Cred­it­G­ate24. La coopéra­tion est dans l’in­térêt des cli­ents, ils profit­ent des taux d’in­térêt bas et des solu­tions flex­ibles de Cred­it­G­ate24. Il n’y-a pas d’ac­cord de rémun­éra­tion entre l'Hy­po­thekar­b­ank Len­zburg et Cred­it­G­ate24, comme ça Cred­it­G­ate24 reste en­tière­ment in­de­pend­ent. Sur ce, Mari­anne Wildi, CEO Hy­po­thekar­b­ank Len­zburg: "Le pro­ces­sus d’évalu­ation de crédit de Cred­it­G­ate24 est con­forme aux normes dans le do­maine du crédit. Nous pouvons donc re­com­mand­er la plate­forme de Cred­it­G­ate24 en ay­ant bonne con­science aux em­prunteurs aus­si qu’aux in­ves­t­is­seurs.“ (Déclar­a­tion de presse)

Emprunteur Prive

Qui peut obtenir un crédit chez CreditGate24 ?

En prin­cipe, n'im­porte qui peut faire une de­mande de crédit, à con­di­tion de re­specter les ex­i­gences suivantes :

  • Etre ma­jeur
  • Avoir au moins un per­mis de sé­jour B (si vous n'avez pas de carte d'iden­tité suisse ou liecht­en­steinoise)
  • Dom­i­cile (depuis 6 mois, au min­im­um) en Suisse ou dans la Prin­ci­pauté de Liecht­en­stein
  • Avoir sat­is­fait aux con­trôles d'iden­tité et de blan­chi­ment d'ar­gent
  • Avoir un revenu réguli­er et/ou des garanties/ac­tifs

Cela sig­ni­fie que plus de per­sonnes ont ac­cès au crédit chez Cred­it­G­ate24 que chez les fourn­is­seurs de crédit con­ven­tion­nels.

Comment puis-je demander un prêt ?

Faire une de­mande de crédit chez Cred­it­G­ate24 est fa­cile et rap­ide :

  1. Sans in­scrip­tion, vous pouvez choisir le mont­ant et la durée du crédit et cal­culer un taux men­suel sans en­gage­ment
  2. Vous vous in­scrivez et fourn­is­sez les don­nées re­quises pour la véri­fic­a­tion de la solv­ab­il­ité
  3. Peu après, vous re­cevrez une pro­pos­i­tion de crédit con­crète et ad­aptée à vos be­soins de la part de nos spé­cial­istes du crédit
  4. Dès que vous avez signé, votre pro­jet de crédit sera pub­lié an­onym­ement pour les in­ves­t­is­seurs sur www.cred­it­g­ate24.com
  5. Dès que le pro­jet de crédit est en­tière­ment fin­an­cé par les in­ves­t­is­seurs et qu'ils ont ver­sé le mont­ant du crédit à Cred­it­G­ate24, vous re­cevrez im­mé­di­ate­ment le mont­ant du crédit souhaité (moins les frais de Cred­it­G­ate24) trans­féré sur votre compte. Dans le cas du crédit à la con­som­ma­tion, la loi fédérale sur le crédit à la con­som­ma­tion pré­voit un délai de rétracta­tion de 14 jours av­ant le verse­ment du crédit.
Combien me coûte un crédit?

Vous payez un taux men­suel fixe. Ce­lui ci in­clus le taux d'in­térêt et amor­t­isse­ments in­di­viduels.

Combien de temps prend le versement du montant du crédit?

Dès que nous avons reçu tous les doc­u­ments né­ces­saires pour l'évalu­ation de crédit vous re­cevez dans un délais de deux jours ouv­rables une of­fre de crédit par eMes­sage. Après votre ré­ponse pos­it­ive vous al­lez re­ce­voir le con­trat ori­gin­al par cour­ri­er. Après nous re­cevons le con­trat de crédit signé, le crédit est dir­ecte­ment pub­lié sur la plate­forme pour le fin­ance­ment. Votre mont­ant de crédit désiré (moins les frais de ser­vice) est habituelle­ment fin­ancé en peu de jours. Le fin­ance­ment en­ti­er du crédit par les in­ves­t­is­seurs est la con­di­tion préal­able pour que le mont­ant de crédit vous soit ver­sé. 

Est-ce que je peux rembourser mon crédit prématurément ?

Oui, vous pouvez rem­bours­er votre crédit privé prématuré­ment. Pour des rais­ons jur­idiques nous fais­ons une dis­tinc­tion entre des crédits privés qui sont sou­mis à la loi fédérale sur le crédit à la con­som­ma­tion (LCC), et les crédits privés qui sur­pas­sent une somme total de CHF 80'000, lesquels ne sont pas sou­mis à la LCC.

Rem­bourse­ment an­ti­cipé de crédits qui sont sou­mis à la LCC

Dans le cas des crédits à la con­som­ma­tion, les em­prunteurs peuvent re­m­p­lir leurs ob­lig­a­tions prématuré­ment. Dans ce cas, ils ont le droit à une re­mise sur les in­térêts et les frais cor­res­pond­ant à la durée non util­isée du crédit. Les em­prunteurs doivent nous in­form­er 10 jours av­ant la date du rem­bourse­ment an­ti­cipé par écrit, par e-mail ou par eMes­sage. La procé­dure ultérieure est décrite dans le mes­sage de con­firm­a­tion que vous re­cevrez de notre part.

Rem­bourse­ment an­ti­cipé de crédits supérieurs à CHF 80’000

Des crédits ou parts de crédits avec une somme de crédit supérieure à CHF 80'000 peuvent être rem­boursés prématuré­ment au plus tôt 12 mois après le dé­bourse­ment du crédit. Les em­prunteurs doivent nous in­form­er 10 jours av­ant la date du rem­bourse­ment an­ti­cipé par écrit, par e-mail ou par eMes­sage. Une in­dem­nité de ré­sili­atio­n an­ti­cipée est dû selon le con­trat de crédit. La procé­dure ultérieure est décrite dans le mes­sage de con­firm­a­tion que vous re­cevrez de notre part.

Les investisseurs peuvent-ils consulter mes données personnelles ?

Chez Cred­it­G­ate24, aucune don­née per­son­nelle telle que votre nom, votre ad­resse ou votre ad­resse e-mail n'est pub­liée ; seules les valeurs stat­istiques tell­es que l'âge, le sexe et la na­tion­al­ité sont vis­ibles. Cred­it­G­ate24 at­tache une grande im­port­ance à la dis­cré­tion.

Que sont les avantages que m'offre CreditGate24 en tant qu'emprunteur?

L'éthique en­vers l'em­prunteur et la trans­par­ence sont la plus haute pri­or­ité de Cred­it­G­ate24. Cred­it­G­ate24 est l'al­tern­at­ive in­tel­li­gente com­paré aux coûts im­port­ants des in­sti­tu­tions de crédit classiques. Vos av­ant­ages :

  • Une procé­dure de crédit simple, flex­ible et vite pour des salar­iés, in­dépend­ants et des PME
  • Procé­dure d'évalu­ation de crédit simple
  • Des taux d'in­térêts at­trac­tifs/bas
  • Des frais trans­par­ents sans frais cachés
  • L'in­scrip­tion et la ges­tion du compte est gra­tu­ite
  • Haute flex­ib­il­ité grâce à l'op­por­tun­ité de pouvoir rem­boursé le crédit prématuré­ment
  • La plus grande dis­cré­tion, la pro­tec­tion de vos don­nées et la garantie de votre an­onymat
Que veut dire refinancement de dettes?

Si vous pos­sédez plusieurs crédits, vous pouvez les trans­former dans un seul crédit. Si vous payez des taux d'in­térêt élevés vous pouvez économ­iser un mont­ant not­able quand vous changez d'in­sti­tu­tion de crédit. Les crédits seront re­m­placés d'un nou­veau prêteur.

Comment est-ce que CreditGate24 traite les tentatives de fraude?

Cred­it­G­ate24 dé­pose une plainte pénale en tout cas d'at­teinte de fraude. Nos spé­cial­istes de crédit sont qual­i­fiés en matière de détec­tion de fraude et sont en con­tact per­man­ent avec de nom­breux in­sti­tu­tions pour val­ider les soupçons et pour dé­poser une plainte pénale.

Emprunteur PME

Qui peut obtenir un crédit chez CreditGate24 ?

En prin­cipe n'im­porte qui peut sol­li­citer un crédit, les seules con­di­tions à re­m­p­lir sont:

  • Vous de­vez être ma­jeur.
  • Vous de­vez dis­poser d'un dom­i­cile en Suisse ou la Prin­ci­pauté de Licht­en­stein
  • Vous de­vez pass­er l'ex­a­men d'iden­tité et de blanchi­ment d'ar­gent
  • Vous dis­posez d'un salaire réguli­er et/ou des sé­cur­ités/for­tune

Ain­si plus de gens ont ac­cès à des crédit chez Cred­it­G­ate24 en com­parais­on avec les in­sti­tu­tions tra­di­tion­nels de crédit.  

Comment puis-je demander un prêt ?

Avec Cred­it­G­ate24 la de­mande de crédit est simple et vite: Sans que vous de­vez vous in­scri­re vous pouvez choisir le mont­ant de crédit et la durée et déter­minez ain­si un taux d'in­térêt men­suel non con­traignant. Vous vous in­scrivez et nous trans­mettez les doc­u­ments né­ces­saire pour l'évalu­ation de crédit. Dans le plus bref délai vous re­cevez une of­fre in­di­vidu­elle d'un de nos spé­cial­istes de crédit. Après votre ac­cord, votre pro­jet de crédit est pub­lié pour les in­ves­t­is­seurs an­onym­ement sur cred­it­g­ate24.com. Une fois que votre pro­jet de crédit est fin­an­cé en­tière­ment Cred­it­G­ate24 vous verse le mont­ant de crédit (moins les frais de Cred­it­G­ate24) sur votre compte.

Combien me coûte un crédit?

Vous payez un taux men­suel fixe. Ce­lui ci in­clus le taux d'in­térêt et amor­t­isse­ments in­di­viduels.

Résulte t-il un devoir d'impôt anticipé pour l'emprunteur?

Cred­it­G­ate24 veut as­surer pour soi-même et pour les cli­ents que les lois ap­plic­ables sont re­spectés à tout mo­ment. Pour ce nous vous rap­pelons quelques as­pects per­tin­ents du droit d'im­pôt an­ti­cipé Suisse. Selon la no­tice (S-02.122.1) du 02.10.2015 aus­si que le cir­cu­laire S-1-034-V-2011-d du 26.07.2011 de l'ad­min­is­tra­tion fédérale des con­tri­bu­tions cer­tain as­pects seront d'im­port­ance pour vous. Notez par­ticulière­ment les dis­pos­i­tions suivantes: Le début de l'as­sujet­tisse­ment à l'im­pôt   a) Ob­lig­a­tions d'em­prunt   Il y a un em­prunt au sens du droits de timbre et d'im­pôts an­ti­cipés quand un débiteur na­tion­al em­prunte chez plus de 10 créan­ci­ers contre l'émis­sion de re­con­nais­sances de dettes de l'ar­gent à des con­di­tions identiques. Le mont­ant total des crédits doit être supérieur à CHF 500'000.   b) Les Ob­lig­a­tions de caisse   Les ob­lig­a­tions de caisse au sens du droit de timbre et la loi sur l'im­pôt an­ti­cipé sont don­nés quand un débiteur na­tion­al (non-banque) prête de l'ar­gent à des con­di­tions vari­ables chez plus que 20 créan­ci­ers contre re­con­nais­sance de dettes. Le mont­ant de crédit total doit être de CHF 500'000 au min­im­um. Si une banque déter­mine des ob­lig­a­tions de caisse au sens de la loi des banques, al­ors le devoir d'im­pôt com­mence sans pren­dre en compte le nombre de créan­ci­ers avec le com­mence­ment de l'activ­ité com­mer­ciale. En déter­min­ant le nombre de créan­ci­ers pour les ob­lig­a­tions d'em­prunt et de caisse, les banques étrangers ne sont pas prises en compte.   Dans le cas ou a) ou b) sont sat­is­faits par d'autres rap­ports de crédit chez des tiers, al­ors con­tac­tez Cred­it­G­ate24 par eMes­sage ou info@cred­it­g­ate24.com.

Combien de temps prend le versement du montant du crédit?

Dès que nous avons reçu tous les doc­u­ments né­ces­saires pour l'évalu­ation de crédit vous re­cevez dans un délais de deux jours ouv­rables une of­fre de crédit par eMes­sage. Après votre ré­ponse pos­it­ive vous al­lez re­ce­voir le con­trat ori­gin­al par cour­ri­er. Après nous re­cevons le con­trat de crédit signé, le crédit est dir­ecte­ment pub­lié sur la plate­forme pour le fin­ance­ment. Votre mont­ant de crédit désiré (moins les frais de ser­vice) est habituelle­ment fin­ancé en peu de jours. Le fin­ance­ment en­ti­er du crédit par les in­ves­t­is­seurs est la con­di­tion préal­able pour que le mont­ant de crédit vous soit ver­sé. 

Pouvons-nous rembourser notre prêt par anticipation ?

Les prêts à tem­péra­ment pour les PME ou les parties d'un prêt à tem­péra­ment pour les PME peuvent être rem­boursés par an­ti­cip­a­tion par les em­prunteurs sous cer­taines con­di­tions. Veuillez con­tac­ter l'agent de crédit re­spons­able.

Les prêts à court ter­me aux PME ne peuvent pas être rem­boursés par an­ti­cip­a­tion.

Quelles sont les données auxquelles les investisseurs peuvent accéder ?

Dans le cas des crédits à tem­péra­ment et des crédits à court ter­me pour les PME, seules des don­nées stat­istiques tell­es que la forme jur­idique, le sec­teur, la date de fond­a­tion et le siège so­cial sont pub­liées.

Que sont les avantages que m'offre CreditGate24 en tant qu'emprunteur?

L'éthique en­vers l'em­prunteur et la trans­par­ence sont la plus haute pri­or­ité de Cred­it­G­ate24. Cred­it­G­ate24 est l'al­tern­at­ive in­tel­li­gente com­paré aux coûts im­port­ants des in­sti­tu­tions de crédit classiques. Vos av­ant­ages :

  • Une procé­dure de crédit simple, flex­ible et vite pour des salar­iés, in­dépend­ants et des PME
  • Procé­dure d'évalu­ation de crédit simple
  • Des taux d'in­térêts at­trac­tifs/bas
  • Des frais trans­par­ents sans frais cachés
  • L'in­scrip­tion et la ges­tion du compte est gra­tu­ite
  • Haute flex­ib­il­ité grâce à l'op­por­tun­ité de pouvoir rem­boursé le crédit prématuré­ment
  • La plus grande dis­cré­tion, la pro­tec­tion de vos don­nées et la garantie de votre an­onymat
Que veut dire refinancement de dettes?

Si vous pos­sédez plusieurs crédits, vous pouvez les trans­former dans un seul crédit. Si vous payez des taux d'in­térêt élevés vous pouvez économ­iser un mont­ant not­able quand vous changez d'in­sti­tu­tion de crédit. Les crédits seront re­m­placés d'un nou­veau prêteur.

Comment est-ce que CreditGate24 traite les tentatives de fraude?

Cred­it­G­ate24 dé­pose une plainte pénale en tout cas d'at­teinte de fraude. Nos spé­cial­istes de crédit sont qual­i­fiés en matière de détec­tion de fraude et sont en con­tact per­man­ent avec de nom­breux in­sti­tu­tions pour val­ider les soupçons et pour dé­poser une plainte pénale.

Crédit commercial à court terme

Qu’est-ce que c’est un crédit commercial à court terme ?

Le crédit com­mer­cial à court ter­me est un moy­en d’ob­tenir de li­quid­ité à court ter­me à des con­di­tions fa­vor­ables. La durée est d’un à six mois, et le crédit est amort­isé dans un seul acompte à la fin de la durée de crédit.

Comment se distingue le crédit commercial à court terme du factoring ?

Factor­ing est un moy­en de re­ce­voir de li­quid­ité à court ter­me des comptes débiteurs sans que vous ayez à at­tendre que votre cli­ent paye votre fac­ture. Dans le „vrai“ factor­ing vous cédez vos créances im­payées à un achet­eur, ce derni­er as­sume aus­si le risque de non-paiement. Dans des autres con­cep­tions du factor­ing la fac­ture est seule­ment de­mandée comme sé­cur­ité pour le crédit et le risque de non-paiement reste chez vous. Dans ce cas vous de­vez rem­bours­er le mont­ant reçu à la fin de la durée du crédit. Dans tous les cas, le factor­ing est que pos­sible si vous ven­dez une fac­ture ou vous la présen­tez comme sé­cur­ité. Avec le crédit com­mer­cial à court ter­me de Cred­it­G­ate24 cela n’est pas né­ces­saire. Nous évaluons l’in­té­gral­ité de votre en­tre­prise et ef­fec­tuons une évalu­ation de crédit. En com­parais­on avec le factor­ing, le crédit com­mer­cial à court ter­me de Cred­it­G­ate24 of­fre des taux d’in­térêt très at­trac­tifs, votre en­tre­prise n’est al­ors pas char­gée inutile­ment. Bi­en en­tendu que nous ac­ceptons vos comptes débiteurs comme sé­cur­ité pour que vous puis­siez d’av­ant­age améliorer vos con­di­tions de crédit.

Que distingue le crédit commercial à court terme et le crédit commercial normal ?

La durée de crédit est plus courte, d’un à six mois. Le crédit com­mer­cial nor­mal à une durée d’au moins 12 mois. Le crédit com­mer­cial à court ter­me n’est pas amort­isé, il n’y a donc pas de rem­bourse­ments men­suels. Le mont­ant de crédit est en­tière­ment rem­boursé in­clus­ive­ment taux d’in­térêt à la fin de la durée de crédit. Un rem­bourse­ment prématuré du crédit à court ter­me n’est pas pos­sible. Si l’em­prunteur rem­bouse le crédit prématuré­ment av­ant la date de ma­tur­ité il ne reçoit pas de note de crédit des in­térêts.

Que sont les avantages pour l’emprunteur ?

L’em­prunteur profite d’un produit qui ré­pond ex­acte­ment à ses be­soins. Courte durée, rap­ide dé­cision, op­tim­isa­tion de li­quid­ité ciblée, pas d’amor­t­isse­ment.

Est-ce que je peux rembourser un crédit à court terme prématurément ?

Un rem­bourse­ment préma­ture n’est pas pos­sible.

Dans quels situations un crédit à court terme est-il favorable?
  • Préfin­ance­ment de fac­tures
  • Be­soins de li­quid­ité à court ter­me
  • Pon­t­age des fluc­tu­ations sais­on­nières
  • Préfin­ance­ment d’ac­tifs cour­ants (in­ventaire/factor­ing/débiteurs/créditeurs)
  • Re­fin­ance­ment
  • Com­bler des dif­fi­cultés de li­quid­ité
  • Événe­ments im­prévus
Y a-t-il aussi un accord de solidarité pour les investisseurs d’un crédit à court terme ?

Oui, le crédit à court ter­me est une propre catégor­ie de crédit dis­posant d’un ac­cord de solid­ar­ité entre les in­ves­t­is­seurs dans le même niveau de rat­ing.

Est-ce que je peux vendre un crédit à court terme sur le marché secondaire ?

Cela n’est pas pos­sible à cause de la courte durée de crédit.

Investisseurs

Comment est-ce que je peux investir sur CreditGate24?

In­ve­st­ir est simple et vite avec Cred­it­G­ate24. Vous vous in­scrivez et trans­mettez vos don­nées per­son­nelles in­clus­ive­ment un up­load d'une copie de votre carte d'iden­ti­fic­a­tion / passe­port. Après la véri­fic­a­tion des in­form­a­tions votre compte sera déver­rouillé. Main­ten­ant vous pouvez profiter des ren­de­ments at­trac­tifs:

  1. Sur la page "In­ves­t­isse­ments" --> "Nou­velles pos­sib­il­ités d'in­ves­t­isse­ment" vous avez un aper­çu de tous les pro­jets de crédit dispon­ibles avec leurs niveau de rat­ing, taux d'in­térêt nom­in­al, durée, ren­dement, in­form­a­tions an­onymes sur l'em­prunteur cor­res­pond­ent.
  2. Vous déter­minez le mont­ant que vous voulez in­ve­st­ir.
  3. Ap­puyez sur le bouton "Con­firmer l'in­ves­t­isse­ment". Main­ten­ant votre in­ves­t­isse­ment est con­traignant.
  4. Dès que votre pro­jet de crédit est fin­ancé à 100% vous re­cevez un eMes­sage vous de­mand­ant de trans­férer le mont­ant dans un délais de 3 jours.
Qu'est-ce que c'est un Credit Project Share ("CPS", part de crédit)?

Un CPS sig­ni­fie la part d'un in­ves­t­is­seur dans un pro­jet de crédit. Il est défini par le mont­ant, durée, taux d'in­térêt et rat­ing de votre pro­jet de crédit.

Qu'est-ce qu'est le montant minimal que je peux investir dans un projet de crédit?

Le mont­ant min­im­al est de CHF 500 pour chaque pro­jet de crédit.

Qui a le droit d'investir sur CreditGate24?

En prin­cipe n’im­porte qui peut (cer­tains dom­i­ciles comme par ex­emple les États-Unis d’Amérique sont ex­clus en rais­ons jur­idiques) in­ve­st­ir de l’ar­gent à tra­vers Cred­it­G­ate24, étant en­tendu que notre of­fre s’ad­resse primaire­ment aux in­ves­t­is­seurs dom­i­ciliés en Suisse et la Prin­ci­pauté du Licht­en­stein. Vous de­vez être ma­jeur et dis­poser d’un compte chez une banque suisse. Cred­it­G­ate24 est sou­mis à la lé­gis­la­tion suisse con­cernant le blanchi­ment d’ar­gent et est ob­ligé, de con­trôler la plaus­ib­il­ité des flux de paye­ment et si né­ces­saire cla­ri­fi­er l’ori­gine des fonds.

Joue t'il un rôle de quel compte j'effectue mes paiements?

Ça n'a pas d'im­port­ance de quel de vos comptes ban­caires suisses vous ef­fec­tuez vos paie­ments de Cred­it­G­ate24. Mais Cred­it­G­ate24 ef­fec­tue unique­ment des verse­ments sur le compte suisse qui est in­scrit dans notre sys­tème.

Quels sont les frais que je paie en tant qu'investisseur?

Vous pouvez vous in­scri­re gra­tu­ite­ment et in­ve­st­ir dans des pro­jets de crédit. Cred­it­G­ate24 fac­ture unique­ment 1% des ren­de­ments ef­fec­tifs (amor­t­isse­ment et taux d'in­térêt).

Quels avantages CreditGate24 m'offre-t-il en tant qu'investisseur ?

Les in­ves­t­is­seurs peuvent in­ve­st­ir in­di­vidu­elle­ment dans différents pro­jets de crédit avec des pro­fils de risque et de ren­de­ment très in­téress­ants (niveaux de rat­ings). Vous soutenez les gens et leurs pro­jets. Grâce à sa straté­gie en ligne, Cred­it­G­ate24 rap­proche les in­ves­t­is­seurs des em­prunteurs et per­met d'économ­iser les frais élevés des fourn­is­seurs de crédit tra­di­tion­nels. Les in­ves­t­is­seurs et les em­prunteurs profit­ent de ces économ­ies. Le risque pour les in­ves­t­is­seurs est ré­duit autant que pos­sible par les mesur­es suivantes :

  • Chaque crédit est sou­mis à une évalu­ation stricte et com­plexe des risques
  • En fonc­tion du crédit, l'em­prunteur souscrit une as­sur­ance décès couv­rant un dé­faut de paiement résiduel théorique de 100'000 CHF (les cir­con­stances par­ticulières de l'em­prunteur doivent être prises en compte et peuvent en­traîn­er des re­stric­tions des presta­tions d'as­sur­ance).
  • Min­im­isa­tion de l'ef­fet d'un dé­faut de paiement sur un in­ves­t­is­seur in­di­viduel en ré­par­tis­sant les dé­fauts de paiement entre tous les in­ves­t­is­seurs ay­ant le même niveau de rat­ing et le même type de crédit (loan de­fault pool­ing)
  • Suivi strict de tous les flux de paiement et ges­tion cohérente des créances

Comme, mal­gré ces mesur­es, tous les risques ne peuvent pas être totale­ment ex­clus, nous vous re­com­man­dons de ré­partir votre in­ves­t­isse­ment sur différents pro­jets de même niveau de nota­tion ou de niveau différent en util­is­ant différents types de crédit (prêt à tem­péra­ment pour PME, prêt per­son­nel, prêt à court ter­me pour PME).

Que veut dire "rendements supplémentaires potentiels"?

Les ren­de­ments sup­plé­mentaires po­ten­tiels cor­res­pond­ent au risque de dé­fail­lance du crédit et est in­clus dans les ren­de­ments men­suels.

Quel est le rendement brut ?

Le revenu brut est le revenu av­ant dé­duc­tion des frais de ser­vice aux in­ves­t­is­seurs et des dé­fail­lances stat­istique­ment at­ten­dues.

Que veut dire "rendement net maximal"?

Le ren­dement net max­im­al cor­res­pond au ren­dement après la dé­duc­tion des frais de ser­vice sans pren­dre en compte les dé­fail­lances an­ti­cipées.

Que veut dire "rendement net anticipé"?

Cela sig­ni­fie le ren­dement après dé­duc­tion des frais de ser­vice en pren­ant en compte les dé­fail­lances an­ti­cipées.

Comment est-ce que je reçoit mes rendements?

En tant qu'in­ves­t­is­seur, une fois que l'em­prunteur paie son taux men­suel, vos ren­de­ments (taux d'in­térêt et amor­t­isse­ment) sont dir­ecte­ment ver­sés sur votre compte par Cred­it­G­ate24.

Les rem­bourse­ments et paie­ments des in­térêts des crédits com­mer­ci­aux à court ter­me se feront avec un verse­ment unique à l’échéance de la durée du con­trat de crédit sur votre compte de référence ex­terne (compte ban­caire ou postal).

Est-ce que je reçoit une attestation fiscale de CreditGate24?

Vous pouvez vous in­scri­re gra­tu­ite­ment et in­ve­st­ir dans des pro­jets de crédit. Cred­it­G­ate24 fac­ture unique­ment 1% des ren­de­ments ef­fec­tifs (amor­t­isse­ment et taux d'in­térêt). L'at­test­a­tion fisc­ale an­nuelle est déjà in­clus dans ces frais.

Que signifie le montant de la majoration solidaire qui figure sur le relevé d'imposition ?

Le mont­ant de la charge sol­idaire in­diqué est le total de la charge sol­idaire de l'ex­er­cice, quel que soit le débit ef­fec­tif. Le fac­teur dé­cisif est donc le mo­ment où la re­sponsab­il­ité sol­idaire prend nais­sance (= mo­ment où la re­sponsab­il­ité sol­idaire est no­ti­fiée) et non pas le mo­ment où le mont­ant de la re­sponsab­il­ité sol­idaire est com­pensé par un rem­bourse­ment éch­el­on­né.

Que signifie le montant des recouvrements qui figure sur le relevé d'impôt ?

Les re­couvre­ments de prêts en souf­france (par ex­emple, si un em­prunteur pour le­quel CG24 pos­sède en­core un acte de dé­faut de bi­ens dis­pose de res­sources fin­an­cières qui pour­raient être re­couvrées par CG24) sont ver­sés aux parties re­spons­ables con­jointes et sol­idaires con­cernées. Le mont­ant in­dique les re­couvre­ments ver­sés au cours de l'ex­er­cice fisc­al.

Tableau de bord investisseur

Qu'est-ce qui est affiché dans le Cockpit de l'investisseur sous la rubrique " Portefeuille " dans la section des statistiques ?

Dans la sec­tion "Stat­istiques", le porte­feuille in­dique l'état ac­tuel de vos place­ments chez Cred­it­G­ate24. Ce chif­fre com­prend le mont­ant du cap­it­al rest­ant, c'est-à-dire le total de vos in­ves­t­isse­ments moins les paie­ments d'amor­t­isse­ment déjà ef­fec­tués. Sont égale­ment in­cluses, et désignées sous le nom de " es­pèces en trans­it ", les con­tri­bu­tions des in­ves­t­is­seurs qui ont déjà été ver­sées mais qui n'ont pas en­core été ver­sées à l'em­prunteur.

Comment se compose le revenu net ?

Le revenu net com­prend tous les in­térêts et autres revenus reçus à ce jour, moins toutes les con­tri­bu­tions de sol­id­ar­ité af­fectées. Les frais de ser­vice aux in­ves­t­is­seurs ne sont pas pris en compte.

Rendement

Le taux de ren­dement vous montre le taux de ren­dement ef­fec­tif an­nuel de votre porte­feuille. Ce derni­er prend en compte le cap­it­al in­vesti, les rem­bourse­ments de cap­it­al, les paie­ments des in­térêts, les frais, l’in­térêt couru, les charges ou crédits sol­idaires (pour les dé­fauts de crédits) ain­si que les ra­bais/primes payés sur les trans­ac­tions du marché secondaire. La méthode util­isée pour le cal­cul est l’IRR (taux de ren­dement in­terne) pren­ant en compte les flux de trésorer­ie his­toriques quo­ti­di­ens ain­si que les flux de trésorer­ie pro­jetés basés sur votre porte­feuille ac­tuel.

Statut d’investissement
  • In­ves­t­isse­ment : L’in­ves­t­is­seur s’est en­gagé d’in­ve­st­ir dans le crédit mais le mont­ant de crédit n’a pas en­core été fin­ancé en­tière­ment. Le crédit est pub­lié sur la plate­forme de Cred­it­G­ate24 en at­tente d’être fin­ancé.
  • Re­fusé : L’em­prunteur a an­nulé le con­trat de crédit pendant le délai légal de rétracta­tion.
  • Ap­pel de cap­it­al : L’in­ves­t­isse­ment a été con­firmé et les fac­tures ont été émises pour le paiement des in­ves­t­is­seurs.
  • Verse­ment du crédit : Tous les in­ves­t­isse­ments ont été col­lectés et le crédit est en cours d’être ver­sé à l’em­prunteur.
  • Dans les délais : L'em­prunteur a ef­fec­tué tous les paie­ments dans les délais à ce jour.
  • 1 – 30 jours en re­tard : L’em­prunteur est en re­tard de paiement jusqu’à 30 jours avec un de ses rem­bourse­ments. Des mesur­es ont été prises pour que l’em­prunteur paye ponc­tuelle­ment.
  • 31 – 60 jours im­payé : L’em­prunteur est en re­tard de paiement jusqu’à 60 jours avec un de ses rem­bourse­ments. Des mesur­es sup­plé­mentaires ont été prises pour que l’em­prunteur paye ponc­tuelle­ment.
  • 61 – 90 jours im­payé : L’em­prunteur est en re­tard de paiement jusqu’à 90 jours avec un de ses rem­bourse­ments. Des mesur­es sup­plé­mentaires ont été prises pour que l’em­prunteur paye ponc­tuelle­ment.
  • Plus de 90 jours im­payé : L’em­prunteur est en re­tard de paiement de plus de 90 jours avec un de ses rem­bourse­ments. Les procé­dures de réh­ab­il­it­a­tion et de re­couvre­ment de dettes ont été initiées.
  • Rem­bourse­ment an­ti­cipé en at­tente : L’em­prunteur a ex­er­cé son droit de rem­bours­er le crédit par an­ti­cip­a­tion. Le rem­bourse­ment sera réal­isé au sein de 30 jours.
  • Rem­boursé par an­ti­cip­a­tion : L’em­prunteur a rem­boursé la to­tal­ité de son crédit par an­ti­cip­a­tion.
  • Rem­boursé : La to­tal­ité du crédit a été rem­boursé.
  • Vendu : L’in­ves­t­isse­ment a été vendu sur le marché secondaire.
  • Dé­faut du crédit avec chance de re­couvre­ment : Le crédit a dé­failli et la procé­dure de re­couvre­ment est en­core en cours.
  • Dé­faut du crédit avec perte : Le crédit a dé­failli et la procé­dure de re­couvre­ment est ter­minée.

Marché Secondaire

Qu'est-ce qu'est le marché secondaire de CreditGate24?

Le marché secondaire of­fre la pos­sib­il­ité de vendre vos in­ves­t­isse­ments (CPS: Cred­it Pro­ject Share / part de crédit) av­ant la fin de la durée du crédit. Vous pouvez comme ça re­ce­voir le mont­ant résiduel du crédit qui n'a pas en­core été rem­boursé an­térieure­ment. Le marché secondaire of­fre aus­si aux in­ves­t­is­seurs la pos­sib­il­ité d'achet­er un CPS des pro­jets de crédits déjà existants avec une durée résidu­elle plus courte.

Que peut-on offrir ou acheter sur le marché secondaire ?

Sur le marché secondaire Cred­it­G­ate24, les in­ves­t­is­seurs peuvent achet­er et/ou vendre des CPS (parts de crédit) in­di­vidu­elles déjà fin­an­cées av­ant qu'elles ne soi­ent en­tière­ment rem­boursées. Un CPS doit en­core avoir au moins trois mois d'échéance lor­sque la dé­cision de vendre est prise et qu'il est placé sur le marché secondaire. En général, seuls les CPS peuvent être pro­posés à la vente si le prêt cor­res­pond­ant n'a pas d'im­payés.

Qui est autorisé à acheter ou vendre des CPS (parts de crédit) sur le marché secondaire?

Le marché secondaire de Cred­it­G­ate24 est ouvert pour tous les in­ves­t­is­seurs in­scrits chez Cred­it­G­ate24.

Qui détermine le prix d'un CPS (parts de crédit) sur le marché secondaire ?

Par dé­faut, le prix d'achat est basé sur le mont­ant qui est en­core ouvert à l'in­ves­t­is­seur ini­tial au mo­ment de la vente. Cepend­ant, le vendeur est libre d'ex­i­ger un prix d'achat légère­ment supérieur ou légère­ment in­férieur. Tous les ren­sei­gne­ments per­tin­ents sur les CPS sont com­mu­niqués au nou­vel in­ves­t­is­seur/achet­eur po­ten­tiel. Dans l'in­térêt de la pro­tec­tion des in­ves­t­is­seurs, Cred­it­G­ate24 se réserve le droit de supprimer du marché secondaire les of­fres dont le prix de vente est trop élevé pour être réal­iste. Le ren­de­ment achet­eur du CPS of­fert sur le marché secondaire est com­paré à un nou­veau prêt présent­ant des ca­ra­ctéristiques identiques ou sim­il­aires.

Comment ce déroule un achat ou une vente sur le marché secondaire?

Les in­ves­t­is­seurs qui veu­lent vendre plusieurs parts de crédit (CPS) peuvent ef­fec­tuer cette de­mande dans leur cock­pit. Dès qu'un achet­eur est trouvé et qu'il paye le CPS of­fert, le CPS est trans­féré et le vendeur reçoit son ar­gent. Dans le cas que l'achet­eur ne trans­fère pas le prix d'achat dans le délais déter­miné l'achat échoue et le CPS reste dans la pos­ses­sion de l'in­ves­t­is­seur. Le CPS peut à tout mo­ment être of­fert à nou­veau sur le marché secondaire.

Quel est le coût du marché secondaire ?

Le marché secondaire des parts de crédit (CPS) de Cred­it­G­ate24 est mis gra­tu­ite­ment à la dis­pos­i­tion des in­ves­t­is­seurs. Cred­it­G­ate24 ne prélève pas de com­mis­sion sur les CPS ven­dus. Les in­ves­t­is­seurs con­tin­u­ent de pay­er les frais de ser­vice aux in­ves­t­is­seurs de 1 % sur tous les rachats, y com­pris les parts de crédit ven­dues sur le marché secondaire.

Que ce passe-t-il avec le paiement de l'amortissement et de l'intérêt en cas de vente du CPS?

Les in­ves­t­is­seurs qui of­frent un CPS pour vente reçoivent le paiement de l'amor­t­isse­ment et du taux d'in­térêt jusqu'au mo­ment que le CPS est acheté. À partir de ce mo­ment les verse­ments sont reçus par l'achet­eur du CPS. Le prix d'achat est ad­apté de sorte que les flux fin­an­ci­ers re­flètent cor­recte­ment le prix d'achat fac­turé. En cas d'une vente échouée les flux fin­an­ci­ers re­vi­ennent au vendeur.

Que ce passe-t-il si un crédit prend du retard quand un CPS (part de crédit) est offert pour vente?

En ce mo­ment le CPS ne peut pas être vendu, Cred­it­G­ate24 re­tire l'of­fre auto­matique­ment du marché secondaire.

Y-a-t-il des limitations pour la vente d'un CPS (part de crédit) sur le marché secondaire?

Un CPS ne peut pas être vendu si l'em­prunteur a dû être averti de pay­er son taux d'in­térêt.

Recouvrement

Qu'entend-t-on par recouvrement ?

Par re­couvre­ment, nous en­ten­dons toutes les mesur­es qui ser­vent à ré­duire les ar­riérés de paiement ou à di­min­uer la dette de crédit. Le pro­ces­sus de re­couvre­ment com­mence lor­sque les rap­pels n'ont pas abouti au paiement prévu.

Que se passe-t-il si un débiteur ne paie pas ses mensualités ?

Un rap­pel est en­voyé au débiteur le troisième jour après l'échéance. En­suite, un premi­er et un deux­ième rap­pel sont en­voyés si né­ces­saire.

Les investisseurs sont-ils informés des irrégularités de paiement ?

Nous in­for­mons les in­ves­t­is­seurs des re­tards de paiement et des mesur­es prises. Les ren­sei­gne­ments ini­ti­aux sont fournis lor­sque la col­lecte des acomptes pro­vi­sion­nels a été amor­cée. En outre, les in­ves­t­is­seurs peuvent s'in­form­er sur les re­tards de paiement dans l'In­vestor Cock­pit sous le point de menu " In­ves­t­isse­ments ".

Que se passe-t-il si le client ne réagit pas aux rappels de paiement ou ne paie pas la mensualité ?

Nous lançons le re­couvre­ment de la dette pour la men­su­al­ité due.

CreditGate24 peut-il annuler le crédit si le débiteur ne paie pas ses échéances ?

Si un crédit est sou­mis à la loi sur le crédit à la con­som­ma­tion (prêts aux par­ticuli­ers jusqu'à 80 000 CHF), Cred­it­G­ate24 ne peut ré­silier le crédit que si les men­su­al­ités im­payées at­teignent au moins 10 % du mont­ant du crédit.

Pour tous les autres crédits, Cred­it­G­ate24 a le droit d'an­nuler le crédit en cas de dé­faut de paiement. Nous pren­ons cette dé­cision dans le meil­leur in­térêt de nos in­ves­t­is­seurs.

Les rappels entraînent-ils des frais pour le débiteur ?

Oui, pour les rap­pels, nous fac­tur­ons une con­tri­bu­tion à nos dépenses. Les frais de rap­pel sont in­diqués dans notre grille tari­faire.

Quand un crédit est-il qualifié d'irrécouvrable ?

L'ir­ré­couv­rab­il­ité est déter­minée par Cred­it­G­ate24 lor­sque toutes les mesur­es prises pour rem­bours­er la dette ont échoué. C'est générale­ment le cas après avoir reçu un acte de dé­faut de bi­ens.

Un investisseur perd-il son investissement si un prêt dans lequel il a investi est jugé irrécouvrable ?

Non. Dans ce cas, la re­sponsab­il­ité con­jointe et sol­idaire entre en vi­gueur. Tous les in­ves­t­is­seurs qui ont in­vesti dans le même type de prêt et le même niveau de nota­tion as­sument con­jointe­ment et sol­idaire­ment une part de la perte subie.

Comment le montant de la responsabilité solidaire est-il calculé ?

Le mont­ant du prêt/em­prunt en dé­faut (y com­pris les coûts de la procé­dure ju­di­ci­aire) est défini par rap­port au mont­ant total du prêt/crédit de l³ensemble de la catégor­ie de prêt/em­prunt et du niveau de rat­ing. Le pour­centage qui en ré­sulte est util­isé pour cal­culer la re­sponsab­il­ité con­jointe et sol­idaire.

Ex­emple :

Mont­ant du crédit non rem­boursé, y com­pris les coûtsCHF 7'500
Total pour la catégor­ie/le niveau de rat­ingCHF 1'200'000
Dé­faut en %0.63%

Chaque in­ves­t­is­seur ap­par­ten­ant à la même catégor­ie de crédit/niveau de rat­ing fac­turera désor­mais fac­turer 0,63% du solde du cap­it­al de son (ses) place­ment(s).

Comment les cotisations de solidarité sont-elles prélevées ?

Les cot­isa­tions de sol­id­ar­ité cal­culées sont dé­duites du verse­ment suivant d'un in­ves­t­isse­ment dans la catégor­ie de prêt et le niveau de rat­ings cor­res­pond­ants.

Que se passe-t-il avec les actes de défaut de biens ?

Les droits dé­coulant des act­es de dé­faut de bi­ens peuvent être re­vendiqués pendant une péri­ode de 20 ans. Selon l'évalu­ation, CG24 ten­tera de vendre les act­es de dé­faut de bi­ens ou de les gérer.

Qu'advient-il du produit des actes de défaut de biens ?

Ceux-ci sont rem­boursés aux in­ves­t­is­seurs au pro­rata des con­tri­bu­tions sol­idaires ver­sées à l'époque. Si les mont­ants sont minimes, le mont­ant est trans­féré à une in­sti­tu­tion de bi­en­fais­ance.

Qui est responsable en cas de défaut de paiement d'un prêt dans le cas de ventes en cours sur le marché secondaire ?

Le vendeur est re­spons­able de la dé­fail­lance d'un prêt de même type de prêt et de même catégor­ie de nota­tion de l'ac­tif à vendre jusqu'au mo­ment du trans­fert com­plet de l'ac­tif (ré­cep­tion du prix d'achat de l'ac­tif par CG24).

Système de rating et d'évaluation de crédit

Qu'est-ce qu'est le système de rating?

Qu'est-ce qu'est l'optimisation de risque à travers l'accord de solidarité?

Pour min­im­iser le risque de dé­fail­lance, Cred­it­G­ate24 a in­troduit un "risque-pool­ing" à tra­vers son ac­cord de solid­ar­ité. Comme ça l'in­ves­t­is­seur reçoit une di­ver­si­fic­a­tion de risque max­i­m­ale sans avoir à in­ve­st­ir dans un grand nombre de crédits. Néan­moins il peut-y ar­river qu'un crédit devi­ent dé­fail­lant et que tout en­caisse­ment reste sans suc­cès.   En cas qu'un crédit devi­ent dé­fail­lant, le mont­ant de dé­fail­lance est dis­tribué pro­por­tion­nelle­ment sur tous les in­ves­t­is­seurs dans la même catégor­ie de rat­ing. Comme ça un in­di­vidu est que con­cerné min­i­malement et les ren­de­ments an­ti­cipés des in­ves­t­is­seurs sont sé­cur­isés au mieux.   Cepend­ant Cred­it­G­ate24 con­seille quand même que les in­ves­t­is­seurs in­ves­t­is­sent dans plusieurs pro­jets de crédit par-ce que plusieurs se­maines peuvent pass­er jusqu'à ce qu'un in­ves­t­is­seur con­cerné reçoit le mont­ant de l'ac­cord de solid­ar­ité. C'est pour cela que Cred­it­G­ate24 men­tionne un ren­dement ba­sic et ren­dement sup­plé­mentaire. Le ren­dement sup­plé­mentaire cor­res­pond aux dé­duc­tions an­ti­cipées à cause de dé­fail­lances an­ti­cipées. Générale­ment on peut dire que dans le niveau de nota­tion AAA le risque de dé­fail­lance est près de 0% grâce aux sé­cur­ités. Néan­moins Cred­it­G­ate24 ne peut ni garantir les ren­de­ments, ni éviter les dé­fail­lances. Cepend­ant Cred­it­G­ate24 fait tout pour qu'in­ve­st­ir chez Cred­it­G­ate24 soit une ex­péri­ence pos­it­ive.

Qu'est-ce que l'assurance contre le risque de décès ?

En fonc­tion du crédit, le débiteur souscrit une as­sur­ance décès qui couvre un dé­faut de paiement résiduel théorique de 100'000 CHF. Les cir­con­stances par­ticulières de l'em­prunteur doivent être prises en compte et peuvent en­traîn­er des re­stric­tions sur les presta­tions d'as­sur­ance.

Que veut dire évaluation de solvabilité?

Nous util­is­ons des don­nées de solv­ab­il­ité in­ternes et ex­ternes , des ana­lyses big data, so­cial me­dia, recherches et des cla­ri­fic­a­tions proven­ant de l'em­prunteur pour ef­fec­tuer l'évalu­ation de solv­ab­il­ité.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience en ligne optimale. En utilisant notre site web vous acceptez notre politique de protection des données.